Les débuts dans la maison familiale du Chemin des Diligences
Depuis 2005, la Savonnerie des Diligences fabrique des savons et produits corporels naturels à la main avec amour, créativité et rigueur. Dès les débuts, la propriétaire et fondatrice, Marie-Ève Lejour, avait comme mission de développer une solution alternative et locale aux produits d’hygiène corporelle commerciaux. Tout était fait dans sa maison familiale sur le Chemin des Diligences à Eastman. En 2017, l’entreprise a pris de l’expansion et Marie-Ève a décidé de relocaliser la Savonnerie dans un tout nouveau café-boutique à Austin. Depuis, l’entreprise compte une quarantaine d’employés, un local à Bolton pour la production et distribue ses produits dans quelque 250 points de vente au Québec. En tant que chef d’entreprise, une des considérations principales de la compagnie a toujours été de créer un environnement de travail sain et un fort sentiment d’appartenance.
Bien plus que de simples savons
L’offre de la Savonnerie des Diligences est très diversifiée. En effet, l’entreprise œuvre dans six secteurs d’activités : la fabrication des savons à la main, la production de son propre catalogue de produits diversifiés, les produits sur mesure, sa boutique en ligne, sa boutique physique à Austin et son café bistro adjacent au bâtiment.
Le plus extraordinaire dans tout ça, c’est que tous ses savons sont fabriqués directement dans son atelier. Ils sont constitués d’huile d’olive, d’huile de coco biologique et de cire d’abeille et ne contiennent aucun parfum synthétique (que des huiles essentielles ou des ingrédients naturels comme du miel, du cacao, de l’avoine), aucun additif, stabilisateur ou agent de conservation. Ils sont également d’origine végétale, biodégradables, et ils conviennent aussi bien au corps et au visage qu’aux cheveux.
De plus, depuis 2012, tous ses savons sont associés à une légende et un personnage. Un projet impressionnant en collaboration avec le graphiste Sans Cravate qui a demandé environ 6 mois et 2000 heures de travail. Le visuel unique et coloré qui accompagne chacun de ses produits, ainsi que l’authenticité et l’intégrité de son équipe les distingue et fait de la Savonnerie des Diligences un incontournable de la région des Cantons-de-l’Est.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Crédit photo : Jocelyn Riendeau, 2018
Le développement durable, au cœur de la mission
Trois fois finalistes aux Prix d’excellence en environnement pour les Cantons-de-l’Est grâce à divers projets, dont la mise en marché de produits corporels zéro déchet, la Savonnerie des Diligences se démarque énormément par ses initiatives environnementales. En 2019, elle adopte un plan de développement durable qui l’amène aujourd’hui à travailler, entre autres, à la réduction de ses déchets (entrants et sortants) ainsi qu’à l’électrification de ses véhicules. De plus, leur boutique ne contient aucun savon liquide en bouteille et offre de nombreux produits zéro déchet complémentaires à sa gamme de produits.
Des voisins qui se ressemblent s’assemblent
La première rencontre entre la Savonnerie des Diligences et le Spa Eastman s’est déroulée en 2006, alors qu’ils étaient voisins sur le Chemin des Diligences. Très rapidement, les deux entreprises ont remarqué la complémentarité de leurs services et la similarité de leurs valeurs. De là est né un partenariat tout à fait naturel avec un gage de qualité, une importance accordée au développement durable et un souci de procurer du bien-être aux gens. Le Spa Eastman a donc donné le mandat à la Savonnerie de concevoir un produit unique :
« J’ai dit à Marie-Ève qu’on aimerait avoir des savons haut de gamme, des savons de qualité dans les chambres et si elle pouvait nous en faire. J’ai toujours eu la croyance que la peau mange autant que la bouche et qu’il faut faire attention à ce qu’on utilise comme produits. De fil en aiguille, Marie-Ève s’est de plus en plus impliquée avec nous et venait donner des conférences et ateliers au spa. » – Jocelyna Dubuc
On retrouve aussi dans la boutique du Spa Eastman certains produits phares de l’atelier-boutique d’Austin.
Pour la Savonnerie des Diligences, la collaboration est chose commune. L’entreprise a grandi avec des partenaires sélectionnées avec soin qui l’ont aidée à définir son identité.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une entreprise qui est sur son X
Aujourd’hui, Marie-Ève Lejour, propriétaire et fondatrice de la savonnerie, considère qu’elle a accompli tout ce dont elle aurait pu rêver pour son entreprise. Pour elle, la Savonnerie des Diligences accomplit largement sa mission et c’est maintenant le temps de donner au suivant en valorisant ses employés plus que jamais.
« Je suis contente parce qu’après 15 ans, la Savonnerie c’est encore l’endroit où est-ce que je me vois, où je suis bien. Je me vois évoluer là-dedans, mais j’ai besoin des autres, j’ai besoin de mon équipe. » – Marie-Ève Lejour
En effet, elle souhaite développer le bien-être de sa belle équipe et créer une stabilité pour faire progresser l’entreprise en léguant ses valeurs et sa passion aux employés actuels et futurs. Une belle vision qui reflète bien son authenticité et son amour pour son entreprise.
The post Festivété : Savonnerie des Diligences x Spa Eastman appeared first on Spa Eastman.